Juste pour une question de qualité durant l’impression de vis fichiers, les imprimeurs vous réclame souvent une image haute définition pour procéder à votre impression. Mais pourquoi? vous trouverez bel et bien la réponse à cette question ci-après. Mais d’une manière plus générale, seule les images haute définition peut être traitée en haute définition lors de l’impression de vos fichiers. Et si vous voulez des belles images pour les produits d’impressions que vous souhaiteriez imprimer, opter pour une image avec une résolution de 300dpi ou 300ppp sera un choix difficile à refuser.
C’est quoi exactement un fichier en 300dpi ou 300ppp?
Avant tout, DPI “Dots Per Inch ou PPP (Poins Par Pouce) signifie la résolution d’une image en pixel par pouce soit avec 2,54cm d’envergure. Connu également sous le nom d’image bitmap, ou image matricielle, une image numérique est tout l’ensemble de nombreux points minuscules par pouces. Donc, si une image numérique est dotée de plusieurs DPI, les minuscules points en seront plus serrés et difficilement perceptible à l’oeil nu à partir de 25cm de l’image. Cela signifie donc que plus le nombre de points par pouce sera important, plus l’image qui sera imprimée sera plus fine et plus précise. En guise d’exemple, si vous choisissez une image à 300dpi doté de 300 points par pouce et une image de 72 dpi avec 72 points par pouce mais en plus gros, vous pourrez ensuite faire la comparaison. En agrandissant les deux images sous la même échelle, l’image à 300dpi sera d’une qualité largement supérieure, par contre, celle à 72dpi sera dénaturé.
Durant l’impression, en optant pour une image d’une dimension plus grande telle qu’une image de 300dpi, vous pourrez bel et bien de rapprocher la photographie jusqu’à 18cm et d’en constater les détails sans perdre la définition ou de percevoir le tramage de l’impression elle-même.
Comment procède-t-on à une vérification efficace du pixel de votre fichier?
Actuellement, vous il vous est possible de faire un choix entre plusieurs logiciels vous permettant de procéder à une vérification optimale du pixel de votre photographie. Selon votre choix, vous pourrez choisir un logiciel payant ou gratuit ou freeware, c’est à vous de voir. Mais le logiciel le plus performant et le plus utilisé est donc Photoshop qui est un logiciel d’Adobe que les graphistes les plus professionnels préfèrent le plus utiliser. Mais si vous n’êtes pas intéressé par ce logiciel ou que vous constatez que celui-ci est difficilement manipulable, vous pourrez aussi opter pour GIMP (GNU Image Manipulation Program) qui est la version gratuite de photoshop. Grâce à GIMP, vous pourrez effectuer une retouche et édition de votre image ou de faire une conversion entre différents formats d’image outre que de pixeliser celle-ci.
Par ailleurs, pour effectuer une vérification concernant la résolution de votre fichier image à partir de Photoshop, il vous suffit juste de l’ouvrir soit par le biais de la procédure en général : fichier/ ouvrir/ chemin de votre fichier et ainsi de suite… soit en glissant votre image simplement dans Photoshop avec votre souris. Après avoir importer votre fichier image, cliquez ensuite sur le menu: image puis taille de l’image. Après avoir cliqué sur ce menu, une fenêtre s’affichera directement avec un onglet nommé “résolution” dessus. Et ce sera près de cet onglet que s’affichera le nombre de pixel de votre fichier image par exemple 72 ou 300.
Quant au logiciel GIMP, la vérification du pixel de votre fichier image va se faire tout comme avec Photoshop. La différence c’est qu’avec GIMP, vous aurez à cliquer sur “image” et puis “Echelle et taille” pour afficher le pixel de l’image que vous voulez vérifier.
Les imprimeurs n’acceptent donc pas de procéder à l’impression d’un fichier image qui ne s’affiche pas en 300dpi juste pour un souci de qualité qu’elle vous garantira, de même qu’il ne vous autorisera pas non plus de d’utiliser cette image pour réaliser votre support publicitaire même si vous possédez les dispositifs nécessaire.
Avec Photoshop, il vous est réellement réalisable d’accroître de nombre de dpi de votre fichier photo ou GIMP, mais sachez qu’après l’impression, le rendu final n’aura pas de changement de qualité étant donné que Photoshop pourra pas créer des nouveaux pixels. Ce logiciel ne fait que de répartir les pixels déjà sur le fichier. De ce fait, il est à conseiller de trouver d’autres images à employer si jamais celles dont vous avez choisies ne dispose pas de la résolution appropriée.
Pourquoi il vaux mieux opter pour une image PNG que celle avec le format .JPEG?
La réponse est tout à fait simple, l’usage du format PNG outre que l’extension d’image TIFF permet de reproduire irréprochablement l’image que l’usage des images numériques JPEG. Et c’est juste pour cette raison que le format PNG est connu sous le nom de “format lossless” ce qui signifie “sans perte de qualité”. Au lieu de JPEG, un fichier PNG vous offre l’opportunité de modifier et de retoucher vos photos autant de fois que le vous le souhaiterez sans réduire sa qualité. Par contre avec JPEG, vous serez souvent face à une image pixelisée au moment ou vous voulez l’agrandir davantage. C’est en effet sous cette praticité, mais en mieux, que votre imprimeur vous suggère de vectoriser vos polices ainsi que votre logo.
La raison pour la quelle il est important d’utiliser des polices ou images (png) vectoriels
L’intérêt d’utiliser des polices ou images vectoriels est en effet de pouvoir la redimensionner à volonté. Même avec une agrandissement à plusieurs reprises, le fichier vectorisé sera toujours qualitatif. Etant donné que les lignes vectorielles qui compose les fichiers vectorisés sont créées grâce à des formules de mathématiques, elles sont automatiquement recalculées et adaptées à chaque changement de taille. En outre, les polices ou les images vectorisés sont beaucoup plus modulable qu’un fichier bitmap (issus de la composition de quelques points par pouce). Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens que le fichier conserve sa netteté. Ceci permet donc de retravailler que ce soit les polices ou les logos à volonté et d’obtenir ensuite un rendu impeccable possible.
D’autre part, il vous sera possible de créer vos propres polices pour réaliser l’ensemble de votre charte graphique. Même au moment où votre imprimeur ne possède pas de la même police sur ses dispositifs, ou ses ordinateurs et applications à priori, celui ci pourra réaliser l’édition de votre concept facilement, sachant que vos polices se traduisent en ce cas si comme une sorte d’image.
Sur Internet, serait-il possible de recourir à des images proposées pour réaliser votre fichier?
D’un coté, vous pourrez bel et bien le faire , seulement si vous achetez vos fichiers auprès des diverses banques d’images légales comme Fotolia par exemple. Nombreux sont les prestataires de ce genre qui suggèrent actuellement une vente de tout un tas d’images hautes définitions. Il est également à noter que chaque banque d’image possède leurs propres règles en ce qui concerne l’usage des photos qu’elles proposent. Mais le petit souci, c’est que des tierces personnes pourront également être attirées par la même image et l’utilise ensuite dans le même contexte.
D’un autre coté, vous ne pourrez pas le faire car les photos en général proposée par Google ou Facebook, et autres moteurs de recherche sont à faible résolutions, au maximum 72dpi, même si elles sont plus rapides et plus facile à télécharger. Et en optant pour ce type d’image, vous risquerez de nuire à l’ensemble votre publication.
C’est à vous donc ce voir, soit vous allez choisir des images de qualité irréprochable haute définition sur internet, en les achetant bien sûr, soit vous externaliser cette tâche auprès de votre prestataire tout en choisissant vous même l’image que vous voulez parmi les images qu’il vous proposera qui sont gratuites généralement. Mais d’une autre manière, vous pourrez également engager un photographe professionnel afin de vous fournir les images que vous voulez. Et puis, vous pourrez également réaliser vous même vos photos, seulement si vous avez tous les dispositifs nécessaire pour ce choix.