Parmi les différents matériaux les plus utilisés en imprimerie, le papier figure au premier rang. En effet, ce support d’impression peut répondre à la fabrication de nombreux produits (livres, revues, cartes de visite, catalogues, dépliants…).
Les différentes catégories de papiers ci-dessous s’adaptent à l’impression des produits précités
Le papier couché
C’est le papier d’impression standard par lequel on applique une couche mince (brillante, mate ou satinée) de produits minéraux pour lui rendre très lisse. On utilise souvent le papier couché pour l’impression des produits standards comme les magazines, les cartes de visite (avec un grammage fort), les catalogues, les dépliants d’entreprise…
Ce papier existe sur plusieurs types selon les marques et les gammes (papier couché blanc ou papier couché teinté dans la masse).
Le papier non couché
Selon son nom, le papier non couché n’a pas subi aucune opération de couchage, c’est-à-dire qu’il reste à l’état naturel. On peut citer le papier offset, un support d’impression par excellence.
Sa particularité réside dans son imprimabilité parfaite, même pour l’écriture manuscrite (l’état initial du papier lui permet de recevoir facilement les encres).
C’est ainsi que le papier non couché est très utilisé au bureau. Il peut être également teinté dans la masse, c’est-à-dire coloré directement lors de sa fabrication.
Le papier non couché est particulièrement adapté à l’impression des livres et des dictionnaires.
Le papier de création
Cette catégorie de papier désigne des gammes de produits spéciaux qui ont subi des finitions particulières. On peut citer les papiers métallisés (papiers de création nacrés, dorés ou irisés), les gammes de papiers transparents/calques, les papiers granulés, les papiers vergés et les papiers vélin (papiers sans grains ou vergeure).
Le papier de création constitue donc un bon choix pour rendre certains produits (en carteries par exemple) très design et plus original.
Bon à savoir sur le grammage d’un papier
Le grammage désigne le rapport entre le poids et l’épaisseur du papier sur 1 m2 de surface. Il est exprimé en g/m2. Plus un papier a un grammage fort, plus sa qualité et sa durabilité sont élevées.
Mais le choix d’un grammage doit être fonction du produit à imprimer. Par exemple : papier de 70 à 110 g pour la fabrication des enveloppes, contre 250 à 400 g pour l’édition des cartes de visite.