Il existe plusieurs options en imprimerie selon le type de produits ou de documents qu’on veut imprimer. On peut parler de l’option couverture, le nombre de pages, le format, l’option de finition avec ou sans pelliculage, le vernis sélectif, la dorure à chaud, etc. Chacune de ces diverses options a son importance et permet de jouer sur la qualité et le prix du produit à imprimer.
L’option couverture
Cette option est disponible pour les documents à plusieurs feuilles comme le livre, la brochure, le catalogue, le magazine, … Principalement, la couverture consiste à protéger le document ou bien son intérieur contre la salissure et la déchirure. On la désigne souvent sous le terme « couverture rigide » car elle doit prendre normalement une épaisseur et un grammage papier plus important que ceux des feuilles de papier intérieur. D’une manière logique, la couverture permet donc de donner au document une durée de vie plus longue et un design plus important.
Pour certains documents comme les magazines, la couverture peut exister sous un même grammage que les feuilles de papier intérieur. Dans ce cas, le document devient plus économique et moins cher.
L’option nombre de pages
Cette option dépend en principe de la quantité des informations à transmettre. C’est-à-dire qu’il faut prendre un nombre de pages plus important au fur et à mesure que la quantité des messages à transmettre augmente. Et vis-versa.
Pour bénéficier d’un catalogue ou d’un document pas cher, il est préférable de l’imprimer avec un nombre de pages moins important (par exemple : 72 pages ou 84 pages seulement).
Mais tout ça dépend également du format ou de la dimension du document.
L’option format, taille ou dimension
Cette option est obligatoire pour tout type de produit ou de document à imprimer. Sans la précision du format ou de la dimension du produit à imprimer, l’impression ne peut pas se faire.
Le choix du format permet aussi de déterminer préalablement le prix du document à imprimer. Plus le format est grand, plus le prix du produit ou le coût d’impression augmente. À l’inverse, plus le format est petit, moindre sera le prix du document. Comme pour le nombre de page, le choix du format est aussi fonction de la quantité des informations à transmettre.
L’option pour le grammage papier
Le grammage désigne le rapport entre l’épaisseur et le poids du papier. Il permet de déterminer la qualité et la durée de vie du papier. Plus le grammage est fort, plus le papier est qualitatif et résistant (mais plus cher). Et vis-versa.
L’option pelliculage ou sans pelliculage
On entend par « pelliculage » le procédé par lequel on applique sur la surface d’un document imprimé (comme la couverture d’un catalogue) une couche mince de plastique transparent (effet semblable à un vernis à ongle) pour la protéger notamment contre la rayure, la salissure et l’humidité. Cette option permet ainsi de conférer à l’imprimé une durée de vie plus longue.
Le pelliculage rend aussi le produit plus design et rehausse les couleurs d’impression. Il existe généralement deux types de pelliculage dont le mat et le brillant.
Le pelliculage mat rend le support imprimé plus sobre, élégant et plus doux au toucher. Il s’applique particulièrement en combinaison du vernis sélectif brillant (nous le verrons ultérieurement).
Le pelliculage brillant, quant à lui, apporte un caractère publicitaire plus important pour le document. Il rehausse beaucoup les couleurs d’impression. À conseiller pour le support où il y a beaucoup de photos.
Désormais, il existe le nouveau pelliculage dit « pelliculage mat soft touch » qui est beaucoup plus doux au toucher et plus résistant (épais) que le pelliculage standard.
En tout cas, il faut mentionner que l’ajout d’un pelliculage rend le document plus cher bien qu’il augmente sa qualité comme de sa durée de vie. Dans ce cas, on doit opter pour l’option sans pelliculage pour bénéficier d’une économie de coût.
L’option dorure à chaud
On désigne ici une option design par laquelle une bande métallisée luxe va être appliquée sur la surface du document par l’usage de la chaleur et de la pression. La dorure à chaud permet de sécuriser le document et d’augmenter son aspect design. Elle lui rend également beaucoup plus original. La dorure à chaud existe le plus souvent en or, en argent et en bronze.
Le vernis sélectif brillant
Selon le terme « sélectif », ce vernis ne s’applique que sur certaines zones précises du document seulement (par sur toute la surface). Par exemple : sur un numéro, un mot, un slogan, un logo, une photo, … Il rend les messages plus prestigieux et très séduisants.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le vernis sélectif brillant est à appliquer particulièrement en combinaison avec du pelliculage mat. C’est cette différence d’aspect entre le mat et le brillant qui va conférer au document imprimé un aspect design plus important, …