Découvrez quelques astuces pour payer moins chers l’impression de ses supports de publicités.
Pour toutes entreprises, s’investir dans l’impression de supports de communication est une impérative pour faire la publicité de sa société et de se communiquer également avec ses clients. Exiger la qualité est une question qui doit s’imposer mais à côté, aucune ne peut prendre son aise point de vu budget. Allier ces deux ordres (qualité et prix) est donc primordiale pour chaque société qui se projette d’imprimer ses supports de publicité. Bien sûr le premier réflexe que chacun adopte c’est de faire la comparaison sur internet par exemple de multiples tarifs proposés par divers prestataires, mais sachez que certains astuces techniques qui sont maîtrisées par les professionnels du métier existent pour réduire au maximum les coûts de l’impression des supports de communication. Découvrez ici les secrets.
Soyez astucieux optez pour la planche amalgame.
L’amalgame est un tirage simultané de multiples documents sur une même feuille ( même papier ). Ainsi par ce procédé, il est possible sur une même planche on peut imprimer plusieurs documents ( cartes de visite, flyers, marque pages, affiches …). Par conséquent , les coûts des documents seront diminués considérablement.
Le procédé d’impression amalgame influe agit sur la réduction du prix en ce sens qu’il permet de “mutualiser “ les coûts fixes entre de nombreux clients. Car il faut noter que pour l’impression des supports de petits formats en petite quantité, les coûts variables ne peuvent être appliqués.
Mais pour tirer avantage de ce système, il faut impérativement que ces clients utilisent le même papier, les mêmes couleurs d’impression, les mêmes quantités à commander, les mêmes finitions, évidemment le format pour rassembler de multiples clients sur un même tirage.
Il est impossible de tirer les enveloppes en amalgame, elles font l’objet d’un calage à part.
Commandez en grosse quantité pour économiser sur les tarifs.
Celle ci est une règle universelle dans le monde du marketing, plus on commande en quantité, moins on paye. Il est donc jugé plus intélligent de commander ses produits en grosse quantité pour privilégier des tarifs réduits.
Quelques soient les modèles que vous commandez, la marge sur les prix sera accordée en fonction de la quantité commandée.
Ex: un imprimeur quelconque fera payer plus cher son client pour 500 flyers, alors que pour une quantité de 2000 flyers, les prix seront vus à la baisse. Donc il n’est plus à prouver que cette stratégie ne peut que fonctionner si vous voulez faires des gains sur les produits que vous commandez.
A vous par la suite de trouver des moyens, comment s’organiser et utiliser vos imprimés.
Consultez les produits les plus consultés qui forcémént reviennent moins chers que d’autres.
Chaque site d’imprimerie en ligne, affiche toujours les produits les plus consultés par leurs clintèles. Vu que ces produits intéressent énormément les clients, des réductions sont toujours appliquées sur ces produits.
Le fait est que les produits commandés même s’ils coûtent moins chers ne sont pas moins qualitatifs pour autant.
Pour réduire au maximum les coûts de ses projets d’imprimerie, adoptez des stratégies techniques
-
Optez pour un papier standard pour l’impression de vos supports imprimés.
Les imprimeurs pour l’impression de supports de communication proposent de multiples choix de papier de haute qualité. Mais il faut se rendre à l’évidence, les prix ne sont pas toujours forcément légers, ils sont fixés en fonction de la qualité.
Pour payer moins cher ses produits, il est donc recommandé de choisir le papier standard ( couché en mat ou en brillant ) par exemple mais qui dispose chacun de leurs avantages respectifs sans nuir pour autant à la qualité, bien le contraire.
-
Choisissez un grammage plus léger.
Le grammage sert à mesurer indirectement le poids du papier.
Avec un grammage lourd, le papier est donc plus épais. Le support sera certes plus résistant mais par contre le prix du support sera plus élevé. Alors qu’avec un grammage plus léger, le cout de l’impression sera allégé, et puis le document aura une belle allure point de vu esthétique.
Il est ainsi préférable pour une question d’économie d’opter pour un grammage plus faible pour l’impression des ses supports imprimés.
-
Point de vu finition, prenez celle qui coûte moins cher mais offre une protection suffisante à vos supports et embellit leur esthétique.
Pour une question de préservation, de longévité mais également une belle présentation des supports. En fonction du type de supports de communication, les imprimeurs proposent de multiple choix au niveau des finitions. Les plus cités sont souvent le pelliculage, le gaufrage, le soft touche dernièrement, le vernis séléctif mais tant d’autres existent.
Bien que chacune de ces finitions dispose des avantages propres et indiscutables, là encore leur application influe sur le prix.
Donc le mieux serait de choisir une finition moins chere mais qui ne baffoue pas la qualité. Ainsi il est préférable de prendre l’option pelliculage que de choisir le Soft Touch
Pour réduire l’impression sur votre imprimante chez vous ou dans votre entreprise
-
Privilégiez l’impression en recto-verso et en mode brouillon
Le prix de l’encre des imprimantes est très élevé (entre 800 et 2500 euros), avec la consommation des imprimeurs, inutile de dire que cela coute cher. En configurant par défaut les paramètres de l’imprimante sur une impression recto –verso et en mode brouillon cependant, partage en deux la quantité de feuilles et de l’encre utilisées. Quasiment toutes les imprimantes de nos jours utilisent cette fonctionnalité en standard. En plus, l’impression en recto verso des supports de communication est plus économique car avec ce procédé, il est possible d’écrire facilement sur les deux faces du support.
-
L’utilisation d’une police de caractère économe en encre est très préconisée.
La police de caractère que les clients utilisent se répercute certes sur l’esthétique de vos supports. Mais sachez qu’une police donnée est moins consommatrice d’encre qu’une autre.
Ainsi par exemple, Arial, la police de caractère par défaut de Windows, consomme 30 % d’encre en plus que la police de caractère Century Gothic. Il est donc préférable de privilégier cette dernière dans la mesure du possible. Vous pouvez aussi opter pour la police de caractère Eco-Font qui consomme encore moins (20% d’encre en moins qu’Arial grâce à un système de trous dans les lettres.
-
Débarrassez-vous des éléments inutiles
Afin d’économiser au maximum possible la consommation de papier et d’encre, il n’y a rien de mieux que d’imprimer de multiples pages sur une unique feuille de papier.
Pour réduire la consommation de papier et d’encre, rien de tel que d’imprimer plusieurs pages sur une seule feuille de papier. Par exemple, dans le cas d’une présentation Powerpoint, le contenu est souvent écrit en « très gros ». Il existe des logiciels comme Print Friendly, GreenPrint ou Print What You Like qui filtrent le contenu « nécessaire » du document, notamment en ce qui concerne des informations de l’interface du site. Avec ces matériels,on peut diviser par 6 la totalité des pages imprimées.