Que ce soit pour une start-up ou pour une entreprise existant déjà depuis plusieurs années, il est indispensable d’avoir la stratégie publicitaire la plus efficace possible. Pour ce faire, les entreprises ont le choix entre plusieurs types de supports de communication, à sélectionner en fonction de leur domaine d’activité, de leurs cibles, etc. L’un de ces supports est la plaquette publicitaire. La plaquette séduit notamment par son côté pratique et son impact considérable sur les prospects. Voici donc quelques conseils qui vont vous permettre de réussir la conception de votre plaquette.
Qu’est-ce qu’un bon support publicitaire ?
Il existe une multitude de supports pour une campagne publicitaires, à savoir les flyers, les dépliants ou les plaquettes, les brochures, etc. Avant de prendre une décision, il faut se demander quel est le support le plus adapté à son activité et à son budget. Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte quelques critères. En premier lieu, un support publicitaire doit être facile à manipuler par les clients. Le support que vous allez choisir doit également être adapté aux informations que vous souhaitez véhiculer. C’est pour cela que nombreux sont les professionnels qui optent pour la plaquette pour la création de leur entreprise et pour se démarquer de la concurrence.
Quelques astuces pour une bonne mise en page
La plaquette que vous allez utiliser pour la création de votre entreprise doit être bien conçue, et cela passe par une bonne mise en page. Il ne faut surtout jamais négliger l’intégration des spécificités graphiques de l’entreprise comme les couleurs typiques, le logo et la mascotte s’il y en a dans le dépliant. Après, il est nécessaire que ce dernier ait le visuel le plus attrayant. Dans cette optique, il est vital de ne pas mettre de longs textes, et de privilégier les informations courtes et claires. Prenez soin de hiérarchiser les informations, et de jongler entre les images et les textes pour faciliter la lecture.
Quelques points importants d’une bonne impression
Avant d’arriver entre les mains des prospects, un dépliant ou une plaquette passe indéniablement par l’étape de l’impression. Cette dernière mérite une grande attention. En premier lieu, le format, que ce soit pour un dépliant ou pour une plaquette, doit être étudié minutieusement selon les spécificités des produits, les cibles, les circonstances promotionnelles (foire, jour ouvrable, etc.). Deuxièmement, le fait que le papier soit brillant ou mat joue beaucoup sur l’impact d’un prospectus. Si vos avez un support richement illustré, préférez le brillant pour donner de l’intensité à votre support. Troisièmement, le grammage est à ne pas négliger puisqu’il garantit le résultat final du catalogue pour la création de votre entreprise. Notamment pour une plaquette publicitaire, le grammage recommandé est de 250 g/m². Quatrièmement, n’oubliez surtout pas la touche de vernis, indispensable pour la stabilité de l’encre et qui va donner une allure élégante à vos plaquettes.
Bref, il faut que le support séduise le plus de prospects possible par son contenu, son apparence, la manière dont il est imprimé.