L’affiche est un support de communication traditionnel qui est loin de céder sa place au numérique. En effet, elle a toujours un impact visuel important sur les clients et prospects, notamment lorsqu’elle est bien conçue. Comment donc créer une affiche pour la rue ?
Que doit contenir l’affiche ?
L’objectif d’une affiche collée dans la rue est qu’elle soit lue par les passants. Mais pour qu’elle puisse accrocher leur regard, certaines règles sont à respecter pour ce qui est de son contenu, qu’il s’agisse d’une affiche publicitaire pour commerçants, restaurants, agences immobilières, concessionnaires, hôtels, grandes surfaces, organisateurs d’évènementiels, etc.
Ne parlez que de l’essentiel
Dans la rue, les passants n’auront que quelques secondes pour lire votre affiche. Veillez donc à ne mettre que les informations nécessaires, qui parlent directement aux lecteurs. Optez donc pour un texte assez court mais suffisamment grand pour qu’il soit visible de loin. Pour cela, votre titre ne doit pas excéder cinq mots, sinon il risque de ne pas être lu. Le logo de votre entreprise doit être bien visible. Rappelez vous que trop d’informations tuent l’information. Il faut juste susciter l’intérêt du lecteur.
Osez le contraste des couleurs
Les couleurs de votre affiche doivent attirer l’attention des passants. Ne misez pas trop sur la subtilité, surtout pour une affiche qui sera vue à 200 mètres. Évitez les couleurs trop vives mais privilégiez les couleurs primaires. Pour une visibilité optimale, osez le contraste des couleurs. Veillez à laisser un espace suffisant entre les lignes pour une lecture confortable.
Privilégiez le centre de l’affiche
Dans une affiche de rue, les coins ainsi que les bords sont des zones sur lesquelles les yeux des passants ne s’arrêtent pas. Ces derniers se concentrent sur ce qu’il y a au centre de votre support. Placez donc les informations importantes au centre de votre affiche afin de leur donner une meilleure visibilité.
Ne surchargez pas l’arrière-plan
Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre des images d’arrière-plan sur votre affiche. Inutile cependant de la surcharger et de rendre l’affiche illisible. Optez davantage pour des images simples mais suffisamment percutantes pour attirer l’attention des passants. Rappelons également que les images en arrière-plan doivent venir en renfort du message que vous souhaitez véhiculer.
Quel format choisir pour mon affiche ?
Vous avez le choix entre plusieurs formats pour imprimer vos affiches de rue.
Les formats A4, A3 A2, formats destinés aux affichettes, sont destinés à des supports généralement collés aux vitrines des commerçants.
Les affiches allant du 50 x 70 cm au 120 x 160 cm sont celles que l’on retrouve dans la rue, telles que les affiches de soldes, les affiches publicitaires ou les affiches de concert.
Le grand format, qui va de 100 x 150 cm à 4 x 3 mètres, se retrouve généralement dans les réseaux d’affichage tels que le métro.
Choisir le format adéquat dépend du public que vous ciblez ainsi que de votre budget.
Quelle est la législation sur les affiches de rue ?
Eh oui, l’utilisation des affiches est régie par une législation. Les affiches publicitaires, les affiches politiques, les affiches événementielles ou autres ne peuvent être collées à des endroits comme des sites historiques, des monuments, dans les parcs ou sur des arbres. Des zones d’affichage sont réservées à cet effet, renseignez-vous auprès de votre mairie.