Le catalogue est le support idéal pour les entreprises ou associations qui souhaitent mettre en avant leurs activités ou bien leurs produits. Comme il véhicule l’image de l’annonceur, il doit être soigneusement conçu et cela passe par une bonne technique d’impression. Il existe deux techniques d’impression pour ce type de support : l’offset et le numérique. Quelles sont donc les différences entre catalogues imprimés en offset ou en numérique ?
L’impression offset
L’impression offset est la technique d’impression la plus utilisée par les imprimeurs pour l’impression de différents support papier, notamment les catalogues. En effet, qualité d’impression inégalable et rentabilité en font la technique d’impression par excellence.
Son fonctionnement
L’impression offset est la technique d’impression la plus répandue dans le monde de l’imprimerie, et ce pour tous types de supports. Elle fonctionne grâce à un procédé identique à celui de la lithographie. L’impression se base sur deux types de procédé. L’offset conventionnel est basé sur un système de répulsion de l’eau et des encres grasses, à la manière de l’huile et de l’eau. Il y a également l’offset waterless, un procédé par lequel, comme son nom l’indique, il n’y a pas utilisation d’eau. Cette dernière est remplacée par du silicone. Cette technique sans eau a l’avantage d’être plus économique puisqu’il n’y a pas de gaspillage de papier vu l’absence de mouillage et le démarrage rapide du processus.
Les différents types de presse offset
Il existe deux types de presse offset sur le marché. La presse rotative, alimentée par une bobine de papier, est la plus adaptée pour l’impression de magazines, de journaux et notamment de catalogues. Elle est appréciée pour sa rapidité, avec quelque 80 000 feuilles par heure. A cela s’ajoute son côté économique à partir de 500 exemplaires et jusqu’à des centaines de milliers. On trouve également la presse papier qui transfère l’impression directement sur la feuille.
Le papier à utiliser
Si vous voulez une qualité optimale pour l’impression de vos catalogues en offset, il est préférable d’utiliser un papier offset. Ce dernier est un papier qui a été conçu spécialement pour faciliter ce procédé d’impression. Avec un grammage allant de 40 à 350 g, vous avez un large choix en fonction de votre budget et du résultat que vous souhaitez obtenir.
L’impression numérique
L’impression numérique a longtemps souffert d’une mauvaise réputation car considérée comme de mauvaise qualité par rapport à l’offset. Cependant, avec les recherches en termes d’impression, les imprimantes numériques nouvelle génération offrent une qualité qui se rapproche de celle de l’offset. L’impression numérique est réservée aux tirages en petite quantité, n’excédant pas quelques milliers d’exemplaires.
Ses avantages
Contrairement à l’impression offset, le numérique ne demande pas une longue préparation. De plus, il y a peu de risques d’erreurs survenant généralement entre la conception et l’impression. Comme le procédé est entièrement électronique, il est plus rapide est beaucoup moins contraignant.
Ses inconvénients
Bien que des progrès aient été réalisés dans le monde de l’impression numérique, celle-ci n’est pas sans faille aujourd’hui. Pour ce type d’impression, les encres utilisées sont en poudre et sont chauffées à la surface du papier, et sont donc plus sensibles aux fréquentes manipulations et aux pliages. En optant pour ce type d’impression, vos catalogues risquent de s’user assez vite, avec des couleurs qui partiront facilement. De plus, ce procédé s’avère plus coûteux que l’offset.
Bref, les principales différences entre les catalogues imprimés en offset ou en numérique se situent au niveau de la qualité et du prix. Votre choix va donc dépendre du résultat escompté ainsi que de votre budget. Attention également au choix de l’imprimeur auquel vous allez faire appel, le résultat final en dépend.