Pour promouvoir une société, une association ou pour une proposition qui requiert des explications difficiles ainsi que l’implication de la communauté, une brochure est un instrument exceptionnel. Ce support est aussi utilisé pour renseigner le public. Support essentiel, il est nécessaire d’organiser, de présenter et de structurer votre brochure. Les instructions suivantes peuvent vous aider.
Votre brochure doit se fixer un but ou répondre à un problème. Si vous abusez des objectifs cependant, les lecteurs vont s’y perdre.
Avec votre brochure, déterminez un « appel à l’action »
Déterminez bien l’objet de votre brochure. En une seule étape, le support doit inciter les lecteurs à agir et comprendre comment procéder.
Par exemple, pour l’action en question, il peut s’agir d’une aide pour des œuvres sociales. Vous devez inviter les lecteurs à apporter leur contribution.
Utilisez des textes simples et compréhensibles
À part si vous vous adressez à un public spécifique, rédigez le contenu de votre brochure dans des termes faciles à comprendre par tous. Évitez au maximum des termes trop techniques ou métaphoriques.
N’oubliez pas vos coordonnées
Certaines informations sont importantes pour que vos clients puissent vous identifier facilement. Par exemple, vous pouvez mettre l’adresse de votre site web au recto et votre adresse postale au verso.
Faites un essai sur une feuille de papier
Prenez une feuille de papier A4 et pliez-la en trois volets. Faites des essais pour avoir un aperçu et savoir où placer les informations. Consultez les personnes qui travaillent dessus pour pouvoir partager des idées. Les éléments à insérer sur la couverture, sur les pages intérieures de votre support.
Mettez votre logo sur la couverture et la dernière page de la brochure
Si vous le voulez, vous pouvez faire figurer votre logo sur les pages internes de vos brochures. Le plus important est qu‘il se remarque.
Mettez un titre accrocheur sur la couverture et à l’intérieur de votre brochure
Le regard se portera sur votre message, là où vous avez placé le texte le plus grand.
Les polices de caractères et les dimensions de chaque portion de texte
Pour une bonne mise en page d’une brochure, ces quelques indications peuvent vous être utiles.
Évitez une taille de police trop petite. L’idéal est de prendre des polices de caractères supérieures à 12. Autrement, le lecteur aura du mal à lire votre brochure.
Pour mettre en évidence des informations importantes, utilisez les caractères gras et l’italique.
N’utilisez pas plus de deux polices différentes. Assurez-vous que ces polices soient faciles à lire en imprimant des exemples de texte en taille 12.
Utilisez des puces pour présenter vos listes d’informations.
Vous pouvez aussi utiliser des nombres.
Optez pour une couleur de fond qui ressortira bien avec votre imprimante. Si vous songez à confier l’impression de votre brochure à un expert, vous pouvez choisir des couleurs plus vives, mais gardez en tête que cela risque de détourner l’attention du lecteur du texte si le fond est trop chargé.
Pour réaliser votre brochure, choisissez un bon logiciel
Vous avez aussi beaucoup d’options pour ce projet.
Microsoft Word vous permet de créer des brochures dans son volet « Modèles ». Prenez une version récente de Word, cliquez sur « Fichier » puis « Nouveau ». Choisissez l’option « Brochures et livrets » dans le volet « Modèles ».
Le logiciel Pages d’Apple est employé par beaucoup de graphistes pour la qualité de ses modèles et sa facilité d’utilisation. Choisissez l’option « Brochures » dans le volet « Modèles ». Vous pouvez acheter le logiciel Pages pour votre ordinateur Mac au prix de 17,99 euros ou pour votre tablette pour 8,99 euros.
Les graphistes peuvent transformer votre maquette en produit fini avec des logiciels comme Adobe InDesign ou Illustrator. Vous pouvez soit engager quelqu’un, soit chercher un graphiste free-lance. La plupart des graphistes ont un portfolio qui présente leur travail.
Insérez vos photos dans la brochure
Le logiciel Pages vous permet d’insérer des images sur le modèle. Dans Word, vous devez insérer l’image en faisant un clic droit sur l’image du modèle et en la modifiant, ou en utilisant le menu insérer au-dessus du modèle. N’oubliez pas de placer votre logo à plusieurs endroits.
Collez le texte sur votre modèle
Vous pouvez aussi directement taper votre texte sur le modèle si vous n’avez pas de copie sur votre ordinateur.
- Faites attention si vous copiez/collez un texte de Word (Microsoft) sur Pages (Apple). Il vaut mieux enregistrer votre texte sur un éditeur de texte comme le Bloc-notes ou TextEdit pour pouvoir effacer la mise en page.
- N’oubliez pas de mentionner vos informations de contact.
- Faites la mise en page de vos informations en utilisant l’onglet de mise en page de Word ou Pages. Ces deux logiciels sont similaires et ont un menu en haut de mise en page avec des options. Cliquez dessus pour voir les options de mise en page proposées.
Demandez à plusieurs personnes de relire et corriger la brochure
Une vérification orthographique ne suffit pas pour un support destiné à être imprimé.
Demandez à d’autres personnes participant au projet de vérifier les erreurs dans le texte.
Imprimez des copies de la brochure sur votre propre imprimante et envoyez-en pour la correction. Vous risquez de voir d’autres erreurs sur la copie papier.
Imprimez votre brochure.
Vous pouvez l’imprimer une brochure sur internet ou chez vous avec une imprimante recto-verso. Vous pouvez aussi confier son impression à un imprimeur professionnel ou à une imprimerie en ligne.
Dans la mesure où vous décidez de vous en charger vous-même, il est recommandé d’utiliser une imprimante professionnelle, surtout si vous faites une brochure pour une entreprise ou une organisation dans le cadre de votre travail. Les personnes garderont plus facilement une brochure imprimée en haute résolution sur du papier semi-brillant pour votre devis d’imprimerie en ligne.
Si vous faites imprimer votre brochure chez un professionnel, vous devrez choisir le type de papier, la taille, le délai d’exécution et les options de correction.
Distribuez votre brochure
Une bonne cible et des zones de distribution adéquates conditionnent le succès de votre brochure. S’il le faut, engagez des personnes pour se charger de la distribution de ces supports et demandez aux magasins de les mettre sur leur comptoir.