Un logo est une représentation graphique qui a pour objectif de permettre d’identifier de façon unique, originale et immédiate les entreprises et établissements, organisations, institutions, etc. Le logo a également pour but de se différencier des concurrents. D’autre Ce logotype véhicule visuellement vos messages, etc. Il constitue « l’écriture » qui résume ce que vous souhaitez communiquer.
En effet, pour une entreprise, la communication est un point capital. Socle de la communication visuelle, le logo s’avère incontournable et sert principalement à séduire vos cibles tout en valorisant votre image de marque, mais aussi à identifier vos diverses activités, vos produits et services ou même votre point de vente, etc. Grâce à un logo original et unique, il vous sera facile de donner une véritable identité à votre entreprise et de disposer de documents administratifs et publicitaires illustrés afin de renforcer l’impact de vos divers messages, de fédérer vos clients autour d’une image ou de représenter votre personnel.
Les éléments à respecter pour parvenir à réaliser un beau logo, original, sont nombreux. Parmi eux, opter pour un logo vectoriel est important. Mais pourquoi ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Qu’est-ce qu’un logo vectoriel ?
Le logo vectoriel est une image numérique constituée d’objets géométriques, à savoir des lignes, des segments, des arcs de cercle, etc., qui sont liés par des formules mathématiques. Ces éléments sont en effet définis par divers attributs tels que la forme, la couleur, la position, entre autres. Il s’agit donc ici d’un système de proportionnalité et de coordonnées, contrairement aux images matricielles qui sont composées d’un ensemble de points appelés « pixels » : lorsque vous agrandissez une image matricielle, les pixels deviennent très visibles et forment de minuscules carrés, et cela nuit à la qualité de l’image. La netteté de votre logo sera fortement affectée.
Grâce au logo vectoriel, plus la peine de vous inquiéter au moment de l’agrandissement de votre logo. Celui-ci ne sera pas pixellisé et sa qualité demeurera intacte. Il s’adaptera facilement à toutes les tailles tout en restant net lorsqu’il sera utilisé sur l’ensemble de vos supports de communication et exploité dans des dimensions très différentes. En matière d’image de marque, il est important de rester très attentif à ce point afin d’éviter une perte de qualité de votre logo. Quel que soit le support de communication choisi pour y apposer votre logo, que ce soit vos véhicules, vos enseignes et panneaux publicitaires, ou tout autre support de communication, la qualité sera toujours parfaite.
D’autre part, une image vectorielle est beaucoup plus modulable qu’un simple fichier bitmap. Pourquoi ? Grâce à la vectorisation, bien sûr. L’opération de vectorisation permet d’étirer les pixels dans tous les sens tout en conservant la netteté de l’image. De plus, cette opération vous offre l’opportunité de travailler à volonté votre logo tout en bénéficiant d’un rendu irréprochable.
L’opération de vectorisation
Enregistrer un logo au format “.ai” ou “.eps” ne suffira pas pour la vectorisation du logo. Pourquoi cela ? C’est simple : la transformation d’une image matricielle en une image vectorielle est difficile à effectuer et dépend du nombre de couleurs et de la forme ainsi que la qualité de l’image initiale. Il faut savoir utiliser un logiciel de dessin assisté par ordinateur tel que Photoshop, Illustrator ou Corel Draw pour transformer les images JPEG, PNG ou GIF et autres formats matriciels en images vectorielles. Forme par forme, couleur par couleur, il faut avant tout définir un à un les vecteurs et lignes de l’image.
Où trouver des logos vectoriels ?
Pour trouver un logo vectoriel à la hauteur de votre image de marque, vous avez le choix. Par exemple, vous pouvez faire appel à une agence de communication qualifiée pour s’occuper de votre projet. Il vous sera également possible de recourir à un imprimeur professionnel si vous le souhaitez. Mais au cas où votre imprimeur ne disposerait pas de logos vectoriels, la solution la plus efficace est de vous rendre directement chez un graphiste expérimenté (comptez un budget de 80 € à 120 €). Vous serez alors libre d’utiliser votre logo vectoriel comme il vous plaira. Que ce soit sur un support de 1 cm ou de 50 cm, la qualité de votre logo sera irréprochable.